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L'européen

L’HISTOIRE

Le Théâtre de l’Européen voit le jour en 1872 sous le nom de Concert Européen en raison de sa proximité avec le quartier de l’Europe. À l’époque, la salle a une capacité d’accueil de 600 places et au fil des ans de grands noms s’y produisent comme Édith Piaf, Henri Christiné, Jane Bloch, Polaire puis Tino Rossi, André Claveau et Félix Mayol. L’Européen, rebaptisé ainsi par simplicité se fait alors une spécialité du café concert, véritable phénomène d’époque.

Au théâtre de l'Européen, le modèle c'est la “Factory” d'Andy Warhol

Dans les années 1950, les opérettes sont en vogue et c’est la direction naturelle que prend la salle en devenant le théâtre de prédilection de Roger Nicolas qui y célèbre, alors, respectivement les 1000e et 2000e représentations de Baratin et de Mon P’tit Pote.
À l’époque Bruno Coquatrix y voit même l’opportunité d’y faire un « petit Olympia ». Après un peu moins d’un siècle de fonctionnement, dans les années 1960, la salle est entièrement refaite et prend l’appellation  « de théâtre en rond » en raison de sa forme circulaire. Ce  sont les pièces de théâtre qui sont dorénavant à l’honneur.

Mais les ambitions escomptées ne sont que de courte durée et cela ne fonctionnera qu’à peine une vingtaine d’années avant que le théâtre ne soit oublié puis déserté. La salle doit être démolie pour devenir un parking. En 1987, Philippe et Anne Hourdé, alors co-directeurs et fondateurs de l’Atelier Hourdé et de l’ESAT – École Hourdé – décident de reprendre le lieu afin d’y implanter leurs écoles ; ils le sauvent ainsi de la démolition. À cette même époque, Jacques Rivette réalise son film « la bande des quatre » et cherche une salle de spectacle pour y tourner plusieurs séquences. Son regard se tourne vers l’Européen mais il a besoin d’une scène qui ne soit pas centrale. Il y fait construire une estrade à la place d’une partie des gradins qui ne devait être que temporaire. Cette configuration éphémère plait à Philippe Hourdé qui décide de la garder intacte. Depuis, la salle a gardé cet agencement si particulier et reconnaissable.

Fin des années 80, la salle renoue avec son public en proposant de nombreux concerts et spectacles musicaux. Depuis les années 2010, l’Européen est clairement identifié comme salle incontournable pour tous les humoristes qui souhaitent se produire à Paris. En 2015, Julien et Thomas Hourdé décident de s’accorder les services de la société Beslon Management, avec laquelle ils travaillent pour faire de ce lieu une véritable plateforme culturelle et artistique en favorisant les liens entre l’activité de l’école et du théâtre. Ils font de cet espace un lieu unique et singulier à Paris.

Depuis 2015 le théâtre est dirigé par Sébastien Beslon et Vincent Ydé.

adresse

L'Européen5 rue Biot - 75017 Paris
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